Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

500 euros par mois pour des jeunes de 16 à 25 ans : la Meurthe-et-Moselle teste un "revenu d'émancipation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/11/2023 à 13:17

"Ce n'est pas un énième dispositif", ni un "RSA jeunes", défend le département PS.

Photo d'illustration ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Photo d'illustration ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le département de la Meurthe-et-Moselle va expérimenter un "revenu d'émancipation jeunes" de 500 euros pour des personnes de 16 à 25 ans , à partir du premier semestre 2024. Cette aide financière sera accessible sur critères sociaux, à des jeunes ayant "peu ou pas de revenus" et n'étant pas éligibles à d'autres aides, comme celle du Crous pour les étudiants. Elle sera versée sur une période de six mois, renouvelable une fois.

"Ce n'est pas un énième dispositif", ni un "Revenu de solidarité active (RSA) jeunes, ni un revenu de base", a insisté Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, lors d'un point presse à Nancy mardi 21 novembre. Selon l'élue PS, les dispositifs existants ne fonctionnent pas pour tous les jeunes. En outre, "la familiarisation des allocations" des jeunes, corrélées à celles de leurs familles, peut créer des difficultés pour ceux qui seraient par exemple en rupture familiale.

Pas un "contrat"

Pour l'heure, environ 300 jeunes pourraient bénéficier de ce dispositif. Le département s'appuiera sur des partenaires comme les associations, la mission locale ou encore la Caisse d'allocations familiales, pour trouver le public éligible et instaurer "une relation de confiance". L'aide vise en priorité des jeunes "en rupture familiale, ou en situation d'errance, ou en période de transition entre les études et l'emploi", pour qu'ils retrouvent confiance en eux, selon Lionel Adam, conseiller départemental en charge du projet. Pour lui, il s'agit d'un "coup de tonnerre social", l'aide n'étant pas conditionnée au fait d'avoir un projet, et ne constituant pas un "contrat" avec des contreparties pour le bénéficiaire. L'idée est de leur dire : 'Tu as des difficultés, d'accord, mais on a confiance en toi'", résume Chaynesse Khirouni. Un système de parrainage ou de mentorat, avec des citoyens bénévoles, sera aussi proposé.

L'expérimentation, qui débutera en 2024, a vocation à durer trois ans. Pour le démarrage, 1 million d'euros sont alloués au projet. Le département espère toutefois obtenir un soutien financier de l'État, notamment via le Fonds de solidarité. D'autres collectivités, comme l'agglomération de Lyon et le département de la Loire-Atlantique, expérimentent des dispositifs semblables. En 2018, la Meurthe-et-Moselle et 17 autres départements de gauche avaient déposé une proposition de loi d'expérimentation territoriale visant à instaurer un "revenu de base" pour les jeunes de 18 à 25 ans , ce qui avait été retoqué par le gouvernement, qui a mis en place le Contrat d'engagement jeunes.

8 commentaires

  • 21 novembre 16:16

    Le socialistes ont fait coulé la France, depuis Mitterand et les suivants, le résultat est alarmant, rien qu'à constater l'endettement de la France. Ceux qui nous ont gouverné ne brilleront pas par leurs décisions mais laisseront une ardoise abyssale pour les générations futurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme portant des gants et un chapeau s'abrite du soleil avec un parapluie à Ronda, dans le sud de l'Espagne, le 2 juillet 2025  ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 07.08.2025 10:28 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 07.08.2025 10:06 

    Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations jeudi en matinée, la prudence l'emportant avec l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains, une nouvelle salve de résultats d'entreprises et une décision de politique monétaire attendue ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:57 

    La Bourse de Paris évoluait en légère hausse jeudi, soutenue par l'espoir d'une baisse de taux de la Fed en septembre, à l'entame d'une séance marquée par l'entrée en vigueur de droits de douane américains. Le CAC 40 prenait 0,14% vers 09H45, heure de Paris, soit ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé jeudi, prudentes à l'entame d'une séance marquée par l'entrée en vigueur de droits de douane américains. La Bourse de Paris prenait 0,27% dans les premiers échanges, Francfort grappillait 0,11% tandis que Londres, ... Lire la suite

Pages les plus populaires